
L’Armée Rwandaise renforce sa présence “tout le long de la frontière (avec la RDC), en partant de la grande à la petite barrière jusqu’au niveau du territoire de Nyiragongo” dans la province du Nord-Kivu, alerte, sur TOP CONGO FM, Mambo Kawaya, membre de la Société civile dans cette province.
“Ces activités attestent que c’est une Armée qui se prépare à faire une incursion sur le territoire congolais”, estime-t-il.
“Sur la frontière Congolo-Rwandaise, on a vu certains mercenaires blancs accompagner les militaires Rwandais qui se renforçaient au niveau de la frontière. Plusieurs sacs de sable ont été placés devant certains guérites et autres positions de l’Armée Rwandaise”, constate Mambo Kawaya.
Que font les FARDC ?
“Les FARDC sont aussi au courant. Mais, nous demandons au gouvernement de prendre au sérieux ces menaces qui pèsent sur la ville de Goma. Le Rwanda s’est même permis de bombarder l’aéroport avec ses drones” le week-end dernier, endommageant les avions civils, alors que ce sont des aéronefs militaires qui étaient visés.
Pendant ce temps, “une nouvelle bombe du M23-RDF a été larguée lundi en pleine cité de Sake, causant des dégâts humains et matériels importants. Il y a eu 4 blessés et un mort”, affirme, de son côté, le président de la Société civile du regroupement de Kamuranza à Masisi (Nord-Kivu), Léopold Mwisha.
“C’est un enfant de 12 ans qui est décédé. Ses parents rentraient à Saké pour récupérer les biens laissés dans leur maison pour revenir à Goma” où ils ont fui les combats.
il précise que “les blessés ont été acheminés à l’hôpital”, mais déplore le fait que “tous les axes routiers sont coupés. Nous sommes affamés. Il y a aussi des risques d’épidémies et de maladies. Nous demandons au gouvernement de faire vite”.
Auteur
Barick Bwematelwa