Par Congoleaks communication
Le procureur général du Haut-Katanga, Lwakamona Mputu Rockfeller, a décidé de prioriser ses avantages politiques au-dessus de ses tâches dans le cadre de son emploi en tant que Procureur général.
Des sources bien informées, nous apprenons que M. Lwakamona a décidé d’annuler son voyage vers Kinshasa pour rançonner tous les miniers de sa juridiction, notamment Likasi, Kambove et Lubumbashi, dans l’objectif de préparer la venue de l’un de ses soutiens politiques et frère de tribu, le vice-premier ministre de l’intérieur, M. Peter Kazadi et ce, malgré le fait que sa hiérarchie l’attendait urgemment à Kinshasa.
“L’exemple venant souvent d’en haut en RDC”, disait un confrère estimé, attendu à Lubumbashi ce lundi 31 juillet, le VPM Peter Kazadi aurait pour sa part également abandonné son poste en une période cruciale vu le grand événement sportif sur lequel tous les projecteurs du monde sont braqués, et dont la réussite dépend grandement de la sécurité, devenue pratiquement inexistante à Kinshasa.
Comme si cela ne suffisait pas, le VPM Kazadi viendrait à Lubumbashi non pas comme VPM, mais plutôt revêtu de sa casquette d’avocat de M. Pascal Beveraggi, pour essayer de nuire au candidat à la présidence de la RDC, Moïse Katumbi.
“Le VPM Kazadi continue sa stratégie de dicter aux magistrats du Siège et du Parquet des conduites à tenir qui sont contraires au droit, notamment dans les multiples dossiers récemment montés de toutes pièces par son Procureur Général”, s’indigne un avocat de Lubumbashi. “Toutes ces manigances judiciaires influencées par la politique se poursuivent alors que la communauté internationale et le Congrès américain ont demandé aux actuels gouvernants de s’abstenir de tout acte ou de toute procédure judiciaire qui viserait à nuire à d’autres candidats, afin de les éliminer arbitrairement du processus électoral”, termine-t-il, en rappelant que des actes pareils sont à condamner.
