Par Maitre Hilarion

La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une situation politique préoccupante qui suscite des inquiétudes quant à une possible escalade vers une guerre civile similaire à celle du Soudan.

Certains attribuent cette situation à Felix Tshisekedi, accusant celui-ci d’avoir été élu de manière contestable et de chercher à bloquer l’élection présidentielle en exploitant les violences généralisées à travers tout le territoire de la RDC. D’un autre côté, l’ancien président Joseph Kabila, se sentant humilié par les manœuvres présumées de l’actuel président Felix Tshisekedi qui ne respecterait pas les engagements pris avec ses partenaires politiques, pourrait prendre exemple sur le conflit soudanais.

En effet, dans ce pays, les généraux Hamedi et Al Bourhane se sont affrontés à Khartoum, la capitale, provoquant une guerre civile sanglante qui risque de détruire le Soudan.

Kabila ne souhaite pas subir humiliations et arrestations de la part de Felix Tshisekedi et pourrait être tenté de suivre l’exemple du général Hamedi envers le général Al Bourhane, président de la transition soudanaise.

Selon des diplomates de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), il est impératif que Felix Tshisekedi négocie rapidement avec le M23 pour parvenir à une solution pacifique et mettre fin au conflit à l’est du pays.

Sans quoi, il y a un risque de guerre impliquant les troupes et les militaires congolais restés fidèles à l’ancien président Joseph Kabila.