N°004 ISSPCE_HK/THS/2023 du 14 Mars
Copie pour information à :
Son Excellence monsieur le président de la République
Démocratique du Congo, chef de l’État (avec l’expression de nos hommages les plus déférents) Son Excellence Monsieur le ministre de l’intérieur, secrétaire et affaire coutumière.
Monsieur le Directeur Provincial de l’ANR
Monsieur le Directeur Général de ISSPCE CONCERNE : Rapport de Sécurité.
Monsieur
Nous venons par la présente lettre vous signaler l’objet repris
en concerné.
En effet, la situation sécuritaire de la Province du HautKatanga reste tendue du jour aux jours ; les corps sans vie emballés dans les sacs sont découverts dans les coins de la Ville et la plupart de ces victimes sont des motocyclistes et taximan d’origine Kasaïenne.
Rappelons que ce phénomène est observé depuis la mort tragique d’un Monsieur DOXA connu aussi sous le nom du Pasteur Jérémie. La mort de ce dernier avait suscité beaucoup de critiques au sein de la population Katangaise car sa mort était jugée par un certain groupement politique entre autres « Ensemble pour la République » ; par de massacres des Katangais par les KASAIENS vivants au KATANGA. Monsieur Moise
KATUMBI s’était lui-même rendu au lieu du deuil en personne pour rassurer aux Katangais qu’il est leur défenseur pour se venger et chercher une opinion favorable enfin d’enfoncer le pouvoir en place.
Les leaders de « Ensemble pour la République » ont organisé
un réseau des malfrats qui tuent surtout les motocyclistes et jeter leur corps à la vue de tous pour créer la peur au sein de la population et fragiliser le pouvoir actuel.
Voici comment leur réseau est formé :

  • A la tête, il y a un monsieur du nom de PATTY MBEZ, un monsieur qui est connu pour beaucoup de crimes sous le Régime passé. Il est financé par des leaders de « Ensemble pour la République », monsieur SALOMON et ses collègues.
  • PATTY MBEZ à son tour a recruté des jeunes JUNAFEC, appelés communément les
    ZOULOUS. C’est cette bande des gens qui sème les massacres à coup des machettes sur la ville de Lubumbashi à présent.
    Rappelons que ces Zoulous ne sont pas des Zoulous ordinaires du parti du feu BABA KYUNGU
    WA KUMWANZA. C’est une bande de jeunes gens qui s’est rebellée du parti que conduit le fils biologique de BABA. C’est une bande des inciviques à part que Monsieur MOISE KATUMBI utilise souvent pour tromper l’opinion publique.
    Face à cette réalité qui précède d’après nos sources, si
    monsieur PATTY MBEZ n’est pas neutralisé dans les jours qui viennent, des tueries seront de plus en plus nombreuses et des viols.
    C’est pourquoi nous vous transmettons ce rapport en fin
    que vous puissiez trouver des méthodes plus efficaces pour empêcher à ce groupe d’individus à mettre fin à ce système qui ronge la population locale.
    Nous vous prions de recevoir Monsieur, nos salutations.

Fait à Lubumbashi, le 14/03/2023 Directeur Provincial Secrétaire Provincial Agent ISPCE
M. Jacques TSHILUMBA Diamant