SCANDALE : Félix doit s’expliquer.
RDC #Kasai : qui se cache derrière la société ZS Africa Solutions présenté comme l’entreprise de travaux à l’Université de Mbuji-Mayi et d’autres structures universitaires ? C’est une société créée le 10 mars 2021 par un congolais Taty Zombwesa et un israélien Shapiro Shmaya
sur le site de l’ARMP, on retrouve 2 attributions de marchés provisoires un an plus tard, après un appel d’offres restreint, pr cette société et ses associés indiens pr plus de 70 millions de budget de rénovation pour Bunia (22 millions) et l’INBTP (50 millions)
: si on rajoute le marché de Mbuji-Mayi dont je n’ai pu retrouver l’attribution, cette société vieille de deux ans aurait cumulé plus de 100 millions de dollars de marché public pour des renovation. @KMIsabelle parle de 42 millions et @butondonzangi de 17 millions
: à l’époque en tout cas de lancement des travaux à Mbuji-Mayi, un représentant de l’Etat affirmait que le gouvernement avait financé la première tranche de travaux, il n’était pas question de préfinancement – uom.cd/blog/presentat…
interrogé, le ministre @butondonzangi dit “ne pas rentrer ds les détails mais respecter les procédures et faire le suivi”, notamment à Kinshasa “chaque mois”. “Ils font du bon travail”, dit-il. A mbuyi-mayi, les retards seraient du à des “pb d’approvisionnement”
Sonia Rollet