13 12, 2022
Récemment épinglée par l’Inspection générale des finances, la cession à une entreprise chinoise de parts détenues par la société publique minière Cominière a été rendue possible grâce à la société Focus Plaidoirie appartenant à Lisette Kabanga Tshibwabwa, une membre du cabinet de Félix Tshilombo.
Directrice de cabinet du conseiller spécial Jean-Claude Bukasa chargé de la sécurité auprès du président Félix Tshilombo, Lisette Kabanga Tshibwabwa, a joué un rôle clé en coulisses dans la cession de 15 % des parts de la société publique minière Cominière dans la joint-venture Dathcom Mining. Dans un récent rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), qui pointe la responsabilité directe de la ministre du portefeuille Adèle Kahinda Mayina, cette opération est qualifiée de “bradage” des actifs miniers de l’entreprise publique.
À l’origine, Dathcom Mining est un partenariat entre la Cominière et Dathomir Mining Resources (une entreprise propriété de l’homme d’affaires chinois Cong Mao Huai, aussi appelé Simon Cong). Elle vise à développer le prometteur gisement de lithium de Manono (province du Tanganyika), dont les réserves sont estimées à 132 millions de tonnes.
Une cession sous-évaluée selon l’IGF
Le deal de départ prévoyait une répartition des parts à l’avantage de Simon Cong, dont la société devenait propriétaire de 70 % du capital social de la joint-venture – celle-ci a ensuite été revendue dans des conditions troubles à l’australien AVZ Minerals, le reste revenant à la Cominière.
Or la société publique a vu sa participation au sein de Dathcom Mining progressivement diluée. D’abord en cédant 5 % de ses parts à la société de Simon Cong, puis 15 % au profit de l’entreprise chinoise Zijin Mining Group en 2021. Dans leur rapport, les enquêteurs de l’IGF se sont attardés sur cette dernière transaction, sans toutefois en dévoiler tous les détails. D’un montant de 33,4 millions de dollars, cet accord est jugé dérisoire par l’IGF au regard de l’étude définitive de faisabilité du gisement de Manono. Selon leurs calculs, les 15 % cédés par la Cominière valaient plutôt 154 millions de dollars.
Une rémunération de 1,6 million de dollars
Cette cession a été rendue possible grâce à l’entremise de Lisette Kabanga Tshibwabwa. Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, la formation du président Tshilombo), dont elle a été secrétaire adjointe chargée des relations extérieures, elle est depuis une dizaine de mois la directrice de cabinet de Jean-Claude Bukasa, le conseiller spécial par intérim du président pour les questions de sécurité.
Un poste particulièrement exposé puisqu’il consiste pour l’essentiel à assurer la coordination des différents services de sécurité dans un contexte de vives tensions avec le Rwanda voisin.
En parallèle de ses activités politiques au sein de l’UDPS, Lisette Kabanga Tshibwabwa a travaillé comme apporteuse d’affaires via sa société Focus Plaidoirie, créée en février 2020.
Contactée par le média, elle confirme avoir fait l’interface fin 2020 entre Zijin Mining Group et la Cominière, tout en précisant que ce travail était antérieur à son entrée au cabinet de Jean-Claude Bukasa et qu’il s’est fait dans le strict respect du droit congolais. Son rôle dans ce dossier lui a valu une rémunération d’1,6 million de dollars, soit 5 % du prix total de la cession – un pourcentage jugé par Lisette Kabanga Tshibwabwa largement en deçà des pratiques du secteur en République démocratique du Congo.
FK