Kabila perd le contrôle de la cour constitutionnelle avec comme conséquences :
1- En 2.023 la cour constitutionnelle va rejeter la candidature de kabila à la présidence
2- Toutes les lois anti constitutionnelles que la majorité parlementaire du Fcc pourra voter seront annulées par la cour constitutionnelle.
3- Même si la majorité parlementaire initie une plainte contre le Président Félix, il ne sera pas destitué par la cour.
4- Le Président peut dissoudre l’Assemblée nationale et la cour constitutionnelle va valider cette dissolution
5- la cour constitutionnelle ne va jamais reconnaître le fcc comme plate-forme politique ayant la majorité à l’Assemblée nationale et le gouvernement Ilunga Ilunkamba peut facilement tomber, donnant au Président le pouvoir de constituer une nouvelle majorité parlementaire.
6- Tous les avantages constitutionnels accordés au sénateur kabila seront déclarés anti constitutionnels et le faux yemeyi sera facilement poursuivi par la cour de cassation pour tous les crimes commis.
Voilà pourquoi Alain Atundu a déclaré que la démission de Benoît Mwamba vise à déstabiliser le Fcc. Désormais, Kabila a une majorité parlementaire inutile, qui ne lui servira plus à rien du tout, ni à faire passer de force les lois scélérates de Minaku et Sakata, ni à faire passer Ronsard Malonda, ni à destituer Félix, … bref une majorité inutile qui sera anéantie par l’Etat de Droit.